L’âge, la taille et le nombre d’enfants, la circulation dans la salle, le gain de place possible… Pour déterminer la forme et la couleur du mobilier et de la vaisselle, mieux vaut prendre en compte tous les paramètres. L’idée : à chaque âge sa table de cantine. En maternelle, on mise sur une vaisselle ludique. Les fournisseurs comme Manutan Collectivités ou wesco proposent des assiettes colorées, à motif et personnalisables, et des couverts ergonomiques “spécial petites mains”. Une vaisselle résistante aux chocs qui tient compte des maladresses des plus jeunes, comme les gobelets fluos, incassables et gais.
En primaire : les enfants mangent déjà dans une cantine organisée en self-service. Dès le CP ils doivent porter leur plateau avec précaution, tout en cherchant une place dans le restaurant. On choisit des plateaux à surface grainée ou antidérapante pour leur faciliter la vie. Les assiettes et les couverts ne doivent présenter aucun caractère dangereux, être solides mais pas trop « bébé ». Au collège et au lycée, les ados commencent à être sensibles à la vaisselle esthétique. Ils entrent dans une nouvelle phase de leur vie, doivent acquérir toujours plus d’autonomie et sont très sollicités tout au long de la journée. Pour leur permettre de se ressourcer pendant la pause déjeuner sans trop prêter attention à la casse, on choisit une vaisselle solide mais élégante. On mise par exemple sur une certaine sobriété avec des assiettes blanches en porcelaine qui mettront en valeur les plats préparés pour les repas. Et on joue sur de petites touches de couleurs et des modèles modernes, avec des pichets designs de couleur.
Du plateau aux pieds de chaise, le matériel antibruit se révèle utile pour limiter le brouhaha et les maux de tête du personnel comme des élèves. Les enfants s’interpellent sans cesse, manipulent assiettes et couverts sans se soucier du vacarme et tirent leurs chaises sans les soulever. Installer des tables munies d’un plateau acoustique peut contribuer à réduire le bruit à la cantine. De même, les chaises de cantine doivent impérativement être équipées d’embouts de caoutchouc ou autre matière synthétique, de préférence non tâchant et non marquants pour éviter les traces sur le sol. Pour faciliter le travail du personnel on choisit des chaises de cantine ergonomiques empilables, que l’on peut aussi disposer sur les tables pour permettre un nettoyage régulier des sols par des lessiveuses. A l’image de Mob-Mob, spécialiste du mobilier pour collectivités, ou Ugap.
Le plastique n’a plus la cote. Plusieurs établissements ont défriché le terrain pour trouver par quoi le remplacer… En Ile de France, place à la vaisselle végétale, aussi légère et silencieuse que les assiettes en plastique. Elle est certes 30% plus cher, mais économique sur le long terme. Cette matière végétale est en effet plus résistante, affichant une durée de vie de 15 ans (contre 2 ans pour le plastique).
Fabriquée à partir de tiges de maïs et de blé par une entreprise familiale, la vaisselle « Lilitouch » est une innovation française fabriquée à partir de matériaux biosourcés. La Ville de Nantes, elle, a imposé le verre trempé à une dizaine de restaurants pilotes. Verres, assiettes et pichets sont fabriqués en France, avec au choix plusieurs modèles privilégiant ergonomie et esthétique.
A Limoges, la vaisselle sans plastique est le fruit d’un travail collectif et local (entreprises locales, section design du lycée Raymond Loewy, lycée des métiers d’art à Limoges…). Les articles de cette Fabrique plaisent tellement qu’elle reçoit de nombreuses commandes de la part de cantines scolaires de toute la France, notamment les villes d’Orléans, Nantes et Clermont-Ferrand, qui souhaitent lutter contre les perturbateurs endocriniens et remplacer les traditionnels plateaux en plastique.